Optimisation de site à 1 dollar par mois

Calculer la vitesse de son site et les optimisations à faire pour un meilleur temps de chargement.

Optimisation de site à 1 dollar par mois

Tous le monde le sait, ce site tourne sur un petit Raspberry Pi 3 B+ affublé d'un SSD et refroidi par air pulsé grâce à une techno tout droite sortie de l'enfer de mes neurones.

Ne manquait qu'une seule chose, calculer la vitesse du site, c'est à dire à quelle vitesse il se charge chez vous, bref, de la métrologie.

Pour cela j'ai fais appel au site GTmetrix.com, qui me paraissait parfait. On peut schématiser ainsi le service proposé :

  • il charge la page dont vous fournissez l'adresse.
  • il décortique chacune des opérations que doit faire le navigateur pour afficher cette page.
  • fourni des réponses détaillées sur chacune de ces opérations.
  • fait des propositions pour optimiser ce qui doit l'être pour que la page s'affiche le plus rapidement possible.  

Cela inclut : les temps de chargement du HTML, des images, du temps passé à les redimensionner, les résolutions de nom nécessaires, les temps de transfert, la charge du calcul nu navigateur au fur et à mesure du chargement, etc.

Comment je l'utilise

J'ai paramétré le chargement de 3 pages de mon site. La première, la page d'accueil, comme c'est un blog, son contenu change fréquemment. Puis une page avec beaucoup d'images, et une quasiment sans images.

Toutes les semaines je reçois un reporting par mail qui me donne les principaux indicateurs.

Et si le site devient inaccessible, je reçois une alerte email aussi.

La page d'accueil ressemble à ça (les encadrés sont rajoutés par mes soins) :

Une petit flèche rouge indique que je suis sous la moyenne des sites, orange que je suis dans la moyenne à +-5%, et vert au dessus de la moyenne. Ils maintiennent une page des 1000 premiers sites, avec leur stats, ce qui permet de voir où l'on se situe.

Quelques exemples de statistiques

Voici les statistiques pour une semaine qui montre un serveur stable. Nota bene : c'est toujours la même page qui est chargée (la page d’accueil) mais elle change régulièrement au fur et à mesure que je rajoute de billets au blog.

Je vous propose de vous rendre sur le site https://gtmetrix.com/ et rentrer l adresse du site de votre choix, et vous aurez ses statistiques de vitesse qui s afficheront, après analyse.

Tarif

La solution gratuite est déjà très bien, mais elle ne vous permet pas de choisir la localisation du client : c'est par défaut au Canada,

Voici les différentes options qui s'offrent à vous :

Options et tarifs des abonnements GTmetrix

Les tarifs sont par mois, et beaucoup trop chers pour moi. Par contre la dernière colonne vous permet de définir vos propres options. C'est l'option que j'ai choisi, et je suis très content de mon abonnement à 11 dollars US par AN !

J'ai par exemple supprimé l'API développeur qui ne me sort à rien, et la télémétrie d'heure en heure, inutile pour un petit blog.

Conclusion

Je vous conseille GTMetrix car :

  • ça marche très bien ;
  • on apprend pas mal de choses en terme de performance son site...
  • ils mesurent beaucoup de choses
  • ils proposent des modifications
  • c'est le client qui fixe le prix.

Je n'ai pas d'actions chez GTmetrix, je suis juste content de leur offre.

0 Commentaires
Loading...