Protéger son iPhone

Un coque transparente et une vitre en verre trempée soigneusement choisie, le tout pour un prix abordable.


4 minutes à lire
Protéger son iPhone

Jusqu'à présent j'achetais des coques jolies, mais pas chères. Je n'ai jamais eu de problème avec mes iPhones, pas d'écran cassé, pas de traces de chocs, etc.

Par contre : traces de micro-rayures (quasi invisibles) sur l'écran et le dos, et un peu de peinture écaillée à coté du bouton de mise en silence (sur un modèle noir). Ce problème était dû à une coque très bon marché, mal ajustée à cet endroit, m'obligeant à utiliser un ongle pour déplacer le bouton vers le haut ou le bas. Et à force la peinture en a souffert.

Mais avec le petit dernier, un iPhone 12 mini, je me suis dis qu'il valait mieux y faire gaffe si je voulais pouvoir le revendre un bon prix, et ne pas angoisser s'il se retrouvait dans ma poche avec mes clefs.

Après avoir passé en revue pas mal de revendeur de coques, du plus cher au moins cher, j'ai choisi une coque Spigen Ultra Hybrid transparente :

Ce qui a été déterminant pour moi :

  1. Elle recouvre une grande partie du contour de l'iPhone 12.
  2. Les rebords dépassent légèrement aussi bien devant que derrière, ce qui garantie qu'en cas de chute - au moins sur un sol plat - que la face avant comme arrière sont protégées.
  3. Elle possède au 4 coins de l'iPhone  de petits coussins d'air, d'environs 2mm sur 2mm destiné à amortir les chocs. Dans la majorité des cas c'est le coin qui touche le sol en premier. Ils sont inclus dans la coque et ne se sentent pas.
  4. Elle ne recouvre pas les optiques de l'appareil photo, et c'est tant mieux. D'abord parce que je n'ai jamais eu de problème de rayure de ce coté là, mais rajouter n'importe quoi devant ses lentilles ne pourrait que dégrader fortement leur qualité optique. Elles sont calculées ainsi, le verre est spécialement durci, il n'y a aucune raison d'ajouter quoique ce soit devant !

C'était mes critères avant l'achat. Après, et maintenant que je la possède depuis quelques semaines, je constate qu'elle est aussi très agréable à prendre en main. Mon iPhone 12 mini n'est plus une savonnette !

Parlons prix

Le prix est tout à fait raisonnable : moins de 11 euros (livraison incluse pour ceux qui ont souscrit à Amazon Prime).

La vitre avant

J'ai remarqué que c'est ce que l'on regarde d'abord quand on achète un téléphone d'occasion. Et si vous voulez revendre votre smartphone au bout de quelques années, il faut qu'il soit en parfait état pour en tirer un maximum.

Dans ce cas, il faut protéger l'écran. J'ai choisi le complément de la coque ci-dessus, une vitre de protection en verre trempée de la plus haute dureté possible, 9H, ce qui la rend extrêmement résistantes aux rayures. C'est la Spigen AlignMaster (réf. AGL01812) :

Le kit vient avec 2 vitres, et un guide pour placer la vitre exactement où il faut. À vrai dire je n'ai pas pris le risque de fixer la vitre moi-même : j'ai échangé son montage contre une boite de biscuits (genre PiM's) dans une boutique spécialisée. Ça a pris 1 minute.

J'ai été très surpris, je pensais que ça serait différent de l'écran de l'iPhone, mais en moins bien, mais c'est tout le contraire ! Je trouve que le verre est très lisse, beaucoup plus que l'écran lui même. Ça rend l'utilisation de l'iPhone beaucoup plus agréable. À noter que je joue beaucoup à Ingress, et je fais des hacks glyph, ce qui m'oblige à dessiner des formes sur l'écran : plus ça glisse, plus vite je peux les faire, plus je gagne de points ! Le verre est traité pour ne pas laisser de traces de gras.

Cette couche (mince) de verre n'altère en rien la qualité de l'écran OLED.

(re)Parlons prix

Le kit vitres (au pluriel car il y en a deux) est à moins de 16 euros.

Conclusion

Je trouve la coque transparente parfaitement intégrée au style de l'iPhone dont je peux toujours apprécier la couleur que j'ai choisie (verte, car c'est aussi la couleur de ma faction Ingress !). Quand au verre de protection, c'est tout simplement magique tellement il est lisse.

Si vous cherchez d'autres couleurs de coques, ou bien des coques de protection style tank (perso je n'aime pas car ça agrandi le téléphone, et si j'ai acheté un mini ce n'est pas pour qu'il devienne plus grand qu'un iPhone 7 ou 8), vous trouverez votre bonheur dans leur boutique.

Voila mon iPhone 12 mini bien protégé, pour une somme inférieure à 3% de son prix d'achat.

Coque rouge.

Related Articles

Une ou Deux montres ?
2 minutes à lire

GO TOP

🎉 You've successfully subscribed to La Chienlit!
OK