Adieu couchsurfing !

Adieu couchsurfing !

Je dois beaucoup au site Couchsurfing .org.

Quid couchsurfing .org ?

C'est un site qui met en contact des voyageurs et des hôtes. Les hôtes proposent d'héberger des gens, gratuitement, sans contrepartie, pour une durée déterminée, chez eux, et s'engagent à faire découvrir leur culture, leur ville, etc. à ceux qu'ils hébergent.

C'est un échange : vous logez des gens de cultures différentes de la votre, dont vous apprenez des choses sur leur mode de vie, leur pays, leur religion, leur culture, etc. et à votre tour vous pouvez les introduire au mode de vie français (par exemple), à votre ville, et tous les conseils dont un voyageur à besoin.

Votre hôte ne doit pas vous considérer comme un hôtel gratuit, pas du tout. Tout est dans l'échange.

En résumé : c'est un réseau d'hospitalité. Enfin, c'était.

Si vous voulez en savoir plus sur mon expérience avec le couchsurfing, vous pouvez lire mon billet intitulé « Réscusité gr6ace à l'hospitalité ».

Comment a évolué  Couchsurfing .org ?

Comme nous étions nombreux à le craindre, Couchsurfing .org est devenu un .com : fini l'aspect communautaire, maintenant c'est une startup. Des actionnaires investissent, et il faudra leur rendre des comptes.

En même temps la censure à commencer à poindre son nez, ainsi que les spammers. Le noyau dur des hôtes à commencer à se plaindre, nombreux ont ouvert un compte sur d'autres sites similaires.

Ça, c'était en août 2011.

Couchsurfing .com aujourd'hui

C'est simple, c'est devenu payant. C'est à dire qu'ils sont passé du modèle où une contribution volontaire était possible (et je l'ai payé volontairement, je crois $10), au modèle sur abonnement mensuel ou annuel obligatoire.

Ce qui signifie que TOUS les gens qui avait leur compte sur Couchsurfing se sont retrouvé À LA PORTE à moins de payer.

Cela signifie en particulier que vous perdez contact avec tout ceux qui avaient l'habitude de passer par chez vous tous les ans ou presque, et qui étaient finalement devenu des amis. Du jour au lendemain.

Donc, j'ai demandé l'exportation de toutes mes données, et j'ai fermé mon compte.

Qu'ils aillent au diable. Il existe des alternatives :

  • Bewelcome.org qui est un site français. Malheureusement, je le trouve pas bien fait, et je n'ai eu que très peu de demandes via ce site.
  • Couchers.org est le petit dernier. J'aime beaucoup, il est fait avec des technologie web récentes, et contient tout ce qu'il faut pour avoir du succès... sauf son nom un peu ambigu pour le francophone. Pour se connecter, c'est simple : il envoit un lien à votre adresse email. Simple et efficace.
  • D'autres, comme warmshower, hospitalityclub, etc. mais je ne les connais pas.

Share Tweet Send
0 Commentaires
Chargement...
You've successfully subscribed to La Chienlit
Great! Next, complete checkout for full access to La Chienlit
Welcome back! You've successfully signed in
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.