Les deux façons de gagner un match

Le chess-boxing à le vent en poupe.

3 minute de lecture
Par Stéphane
Les deux façons de gagner un match

La boxe, le sport qui consiste a porter des moufles et a taper sur son adversaire en essayant de ne pas se faire taper par lui est sport olympique depuis 1904.

Le jeu d’échecs est classé dans la catégorie des sports cérébraux. Les échecs ne sont pas sport olympique.

Pourquoi ? On ne peut avancer que le jeu d’échec n’est pas spectaculaire, car clairement le cas du curling, présent au Jeux depuis 1998 annihile cet argument.

Chaque comité sportif se bat pour que son sport soit représenté aux Jeux, et c’est bien normal car cela ne peux qu’augmenter le nombre d’adhérents, donc de cotisations, donc d’argent pour les instances dirigeantes du sport en question. Et comme on est jamais mieux servi que par soit même Iepe Rubingh est le président de la fédération sportive du sport qu’il a lui même inventé.

Iepe n’est pas n’importe qui : c’est un artiste d’origine néerlandaise connu pour ses performances telles que le blocage des automobiles aux intersections de grandes capitales (Tokyo, Berlin), ou bien de son arbre-pluie (Berlin). Sa performance de Tokyo lui vaudra 10 jours de prison.

C’est inspiré par l’album de bande dessinée oeuvre du dessinateur Enki Bilal (d’origine Yougoslave mais Francais d’adoption) Froid Equateur que Iepe crée la WCBO en 1992.

La couverture de Froid Équateur., 1992.

La quoi ? La WCBO : World Chess Boxing Organisation. Ou tout simplement un sport mixte réunion de la boxe anglaise et du jeu d’échecs.

Les règles de l’un et l’autre sport sont conservées telles quelles. Un match est une succession de rounds, au maximum 11, qui commence et termine par les échecs. Se succèdent donc les deux disciplines en rounds de 3 minutes, avec un temps de repos de 1 minute entre chaque round. Il est possible de gagner le match seulement par les échecs (par échec et mat ou abandon de son adversaire ou s’il n’a plus de temps pour jouer) ou bien à la boxe par KO, aux points, ou abandon. Au cas ou les participants seraient à égalité on décerne la victoire à celui qui jouait aux échecs avec les noirs, cela va de soit.

La discipline n’est évidement pas réservé qu’aux hommes.

Pendant que le round d’échecs les participants portent un casque sur les oreilles pour qu’ils n`entendent pas les commentaires du commentateur ou les remarques du public.

Le premier championnat de Chess Boxing a eu lieu en 2003 et opposait Iepe “the Joker” contre Luis “the Lawyer” (un avocat Allemand). Iepe gagna le match au 11ème round, Luis ayant dépassé son temps alloué aux échecs et n’ayant pu mettre son adversaire KO.

En juillet 2008, c’est un jeune mathématicien russe de 19 ans qui gagne le titre de champion du monde au 5ème round son adversaire ayant perdu sa dame. En 2009 il perd son titre contre plus jeune que lui (son adversaire n’a que 17 ans).

Les compétitions se succèdent. En 2011 le premier combattant en MMA (Mixed Martial Art) dispute la finale, et la perd. En 2012 le premier Grand Maître (Arik Braun) rejoint la compétition et gagne.

Le Chess Boxing est un sport mixte qui possède toutes les qualités pour devenir sport olympique : il est spectaculaire et intellectuel à la fois.

Depuis sa création il connait un essor sans égal, avec des fédérations dans de nombreux pays et une reconnaissance de la part des associations des joueurs d’échecs.

Aucun risque à ce jour de voir un ordinateur se présenter sur le ring pour se mesurer à l’évidente supériorité humaine.

En 2013 une peinture d’Enki Bilal rapporte plus de 150 000 euros à la Chess Boxing Global, l’agence marketing chargé de la promotion du Chess Boxing.

Son seul défaut : il ne présente pas de jeunes femmes et courants en tout sens dans un rectangle inscrit dans du sable portant des maillots aux dimensions calibrés, c’est à dire ultra courts, et des hommes luisant de sueur.

Beach volley aux Jeux Olympiques.

Nota bene

Doit-on écrire jeux olympiques ou jeux Olympiques ? Visiblement chacun fait ce qu’il veut, cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_majuscules_en_fran%C3%A7ais_lorsque_le_sp%C3%A9cifique_est_un_adjectif#jeux

[ Une première version de cet article a été publié dans le journal Yucateque Port Esto! Traduction Lorely Miranda. http://www.poresto.net/ver_nota.php?zona=yucatan&idSeccion=33&idTitulo=187598 ]