Combien d’électricité consomme un PC (ou ce que vous voulez).

À peu de frais.

Combien d’électricité consomme un PC (ou ce que vous voulez).

Je désire m'acheter un onduleur. Comme chacun sait, un des critères les plus important est combien de temps il est capable de fournir de l’énergie électrique aux équipements reliés.

Pour ça, il suffit de regarder la courbe fournie par le constructeur, ci dessous celle de l'onduleur APC Back-UPS ES 8 prises, 700 VA, 230 V (de 700 VA qui font 400W).

APC Back-UPS 700VA/405W temps de décharge. 12 minutes à 200W.

Calculer la consommation de son PC

Son alimentation peut fournir 750W, il à un vieux processeur, 14Go de RAM, est plein de disques durs, mais possède une carte graphique récente. Sur le secteur, combien consomme-t-il ? Comment le savoir ?

Je cherche à calculer des Watts, donc un wattmètre devrait faire l'affaire, sauf que le plus petit des [Metrix](http://www.metrix.fr "Testeur wattmetre metrix") qui sait faire ça, c'est tout de même plus de 180 euros qu'il faut débourser !

Wattmetre metrix, 180 euros !

Et c'est pas très pratique à utiliser parce qu'il faut couper un des fils d'alimentation pour mettre l'appareil en série avec l'équipement à tester (contrairement à un voltmètre qui se met en parallèle).

Branchement d'un ampèremètre ou wattmètre.

Solution

J'ai opté pour une solution privilégiant le prix au détriment de la précision : j'ai dépensé moins de 20€, livraison comprise.

J'ai acheté une prise connecté. Il s'agit d'une prise secteur qui possède un coté mâle qui va s'enficher dans votre prise de courant, et d'un coté femelle dans lequel vous allez brancher votre équipement. S'il y en a plus qu'un (par exemple votre PC, son écran, son disque dur externe), il suffit de brancher une multiprises. J'ai choisi une prise de la marque Meross.

Prise connectée Meross

Cette prise se connecte aussi sur votre réseau WiFi, ce qui lui permet d'être commandée depuis un smartphone, IFTTT ou bien un espion connecté genre l'assistant Google assistant ou Amazon Alexa. Ç'est sans doute utile, mais ce qui nous intéresse ici c'est sa capacité à pouvoir transmettre la puissance qui la traverse à l'application adequate sur un smartphone.

Et ça marche. Grosso merdo sans doute, mais ça marche.

Cependant, au moment où je mets le PC en hibernation, la consommation augmente considérablement juste avant qu'il ne s'éteigne, passant de 150W à 190W, soit 27% de plus. Je retiendrais donc 200W comme puissance consommée par mon PC dams le calcul de l'onduleur.

Enfin, pour être tout à fait complet, une fois en hibernation, il continue de tirer 3W (soit autant qu'un Raspberry Pi... allumé (sic)) :

Conclusion

Pour 20€ ce genre d'équipement est parfait. Peu importe que ce ne soit pas précis (ce n'est pas fait pour), de toute façon on arrondira sa consommation à une valeur toujours bien supérieure à celle "mesurée" : mieux vaut un onduleur qui tient le plus longtemps possible, surtout si il y a des coupures successives (et le PC re-allumé entre temps)1.

L'app Meross [Android][iOS] n'est pas vraiment adapté pour notre type d'utilisation : elle affiche une grosse icône pour symboliser la prise, et si on appui sur ce bouton... la prise se coupe, ce que le PC n'appréciera guère. Il faut appuyer dans le coin en haut à droite pour rentrer en mode mesure. Glisser la fenêtre vers le bas déclenche une nouvelle mesure qui met à jour le compteur.

Icône représentant la prise sous l'app Meross

  1. Les batteries mettent très longtemps à se recharger (i.e. ce ne sont pas des batteries au Lithium, mais au plomb).

Cette page n'est pas sponsorisé ni par Meross ni par Metrix.
0 Commentaires
Loading...