Je cherchais à trouver l'équivalent de mon fish eye Nikon 8mm f8 pour mon Fujifilm X-E3. Je tombe donc sur une page du site phototrend.fr qui test le Laowa 4mm f2.8 (en format micro 4/5) c'est à dire 8mm f2.8 en full-frame.
Notez bien les paramètres : longueur focale de 8mm (full frame, ou 5.2288mm (sic) en APC-C), ouverture maximum de 2.8.
L'auteur de ce test le compare à un autre 4mm de la même marque et écrit :
Ce Laowa 4mm f/2,8 Circular Fisheye n’est pas la seule optique fisheye du catalogue de Laowa. En effet, on retrouve aussi le Laowa 7,5 mm f/2 Standard. Ce dernier opte pour une longueur focale légèrement plus longue mais est un poil plus lumineux (f/2).
De l'utilisation de l'adverbe légèrement
Le 7,5mm aurait donc une longueur focale légèrement plus longue que le 4mm. Comme ça, à vu d'oeil, de 4 à 7,5 c'est pas un rapport proche de 2 ? En effet c'est 87,5% de plus ! Pour moi, lègèrement, c'est 10% par exemple.
De l'utilisation de l'expression un poil
La dernière phrase se termine par est un poil plus lumineux (f/2), comparé au f2.8 du 4mm. Là encore, c'est gonflé, parce qu'entre f2 et f2.8 le rapport est exactement 2 !
N'est pas la seule ?
L'auteur dit que le 4mm n'est pas le seul objectif fish eyes de la marque Venus Laowa, car il existe le 7,5mm. Or, le 7.5 n'est pas une optique fish-eyes. D'ailleurs, s'il l'était, l'adjectif Standard serait absent de sa dénomination. D'autre part, il couvre un angle de 110o alors que le fish eye est au delà des 18oo (210o).
D'autres imprécisions
- on notera la lentille frontale bombée, qui le rend incompatible avec l’usage de filtres : c'est imprécis, mon Nikon 8mm f8 à des filtres intégrés. En effet, les filtres peuvent être placés n'importe où sur le trajet optique. Le positionner en entrée est pratique, mais il peut être à l'intérieur de l'optique ou à sa sortie. La forme de la lentille frontale n'est donc pas un obstacle.
- Bague de mise au point pas évidente à régler (course de la bague trop longue, molette peu ergonomique) : sur ces focales hyper courtes, on se moque de la mise au point. Le Nikon f8 n'en possède pas. Le seul cas où l'on pourrait en avoir besoin c'est quand le sujet est à quelques centimètre de l'objectif : au delà de 50cm, la profondeur de champ est infinie.
En conclusion
Cet article est sympa parce qu'il présente des photos prises avec cet objectif. Pour le reste, on ne peut le qualifier de test sérieux, puisqu'en fait, rien n'a été testé : l'auteur s'est contenté d'enjoliver la fiche technique et oser quelques comparaisons avec d'autres objectifs.
Last but not least, mes conseils
Mes conseils quand on utilise ce genre d'optique :
- fermer à f8, mise au point à l'infini, et on est tranquille.
- ne pas tenir l'appareil en main, sous peine de photographier ses doigts (de beaux exemples ici).
- utiliser ces accessoires :
Références
Crédit photo