Traitements des photos postées ici-même

Retouche photo, app Snapseed.

Traitements des photos postées ici-même

Vade mecum

Les photos sont prises soit avec mon téléphone (iPhone 7 ou plus récemment 8), que j’ai toujours sur moi, soit mon appareil photo, un Panasonic LX-7.

Dans les deux cas, mon problème est le plus souvent une profondeur de champs quasi infinie, ce que je déteste. Sur le LX-7, à pleine ouverture, on peut obtenir un peu de flou d’arrière plan, sur l’iPhone, non, évidement.

Après la prise de vue, que j’essaie de soigner particulièrement, j’utilise un seul outil gratuit pour tout : snapseed. Snapseed est capable de gérer la plupart des fichiers au format RAW (comme celui du LX-7).

J’applique sur la photo les outils suivants :

Snapseed permet de modifier les corrections à posteriori, et même dans rajouter ou supprimer entre deux filtres existants. Il n’est plus jamais trop tard pour modifier un filtre ou en rajouter ou supprimer un !

Pour faire le cadre je fais un hack en utilisant l’outil développer normalement prévu pour étendre la photo, de l’agrandir, en construisant un faux contenu calculé par snapseed suivant ce qu’il y a autour. Il suffit de choisir la couleur noire ou blanche et de développer la photo dans toutes les dimensions en même temps, ce qui se fait simplement en pinçant avec 2 doigts sur l’écran du smartphone. Ça prend 2 secondes, bien plus rapide que de le faire dans une app dédié !

Voici un exemple sous la forme d’une copie d’écran avec la liste des actions appliquées à l’image. Notez que je je n’ai pas eu à la recadrer.

Liste des operations appliquées sur cette image.

Plus d’exemples dans cette même publication bien sur.

L’aide snapseed.

0 Commentaires
Loading...