Fiche pédagogique (II) : cours d'informatique pour un enfant en CM2 (10 ans).

Fiche pédagogique (II) : cours d'informatique pour un enfant en CM2 (10 ans).

Matériel

L'indispensable Smartpad Wacom Bamboo Slate.
Une prise connectée avec mesure de la consommation.
Une table du code ASCII.
De réseaux de tri imprimé, 6 réseaux, 2 avec des chiffres, 2 avec des nombres à 2 chiffres, 2 avec des nombres à 3 chiffres.
Des puces de processeurs (Motorola 68000, Pentium, etc.).
Application PhotoMath.

Révision

On commence par discuter un peu de ce dont on avait parlé la dernière fois.

Architecture de l'ordinateur

Qu'est ce qu'il y a dans un ordinateur ?
L'enfant se souvient qu'on a parlé de disque dur, il cite la souris, l'écran. le ventilateur, la mémoire, etc.
On fait un dessin, on fait la distinction entre les périphériques et pourquoi on les appelle comme ça, et les composants internes, comme le processeur et la mémoire.

Les ordinateurs peuvent être dans plusieurs types de boîtiers, des tours, mais aussi des racks. Je montre des photos de serveurs, j'explique ce qu'est un centre de données, avec des milliers d'ordinateurs.

J'en profite pour montrer à quoi ressemblait les ordinateurs des années 1970 comme les mainframes et les super ordinateurs.

Réseau de tri

Je donne un réseau de tri préalablement imprimé, simple, avec juste des chiffres. L’élève à tendance à juste aller sur le dernier niveau et y inscrire les chiffres dans le bon ordre, plutôt que de remplir tout le graphe !
Finalement, après réflexion et voyant que ce n'est pas aussi trivial que ça, il se met à le remplir. Erreurs probables. On recommence et on passe au tri de nombres à 2 chiffres puis trois. Une fois le réseau rempli, il va voir son père pour lui montrer et lui faire remplir un réseau à son tour :D

Calcul de puissances électriques

On prend la prise Meross, on la configure (wifi etc.) et on passe d'équipement en équipement dans l'appartement, en commençant par les consoles de jeu bien sur, puis la télé, le micro onde, la bouilloire, etc.

On regarde combien consomme chacun de ces éléments. On le note, on les tri dans l'ordre croissant. On essaie d'estimer un ordre de grandeur pour le prochain, une télé consomme plus ou moins qu'une Xbox ?

Piège avec la brosse à dents... c'est la même consommation brosse qui tourne ou pas... oui, car ce n'est que ce qui est dissipé par le chargeur qui est comptabilisé !

Le code ASCII

Muni de la table, pendant que je dicte "69 115 112 97 99 101 61 32". Puis dans l'autre sens, on converti des lettres en code.

Malin, il insère l'accent sur son nom par un apostrophe suivi de la lettre ! Limitation de la table ascii.

Illustrations

Prise meross
Prise Meross.
app meross
App Meross.

Table ascii

Table ascii
https://csunplugged.org/en/resources/sorting-network/
Format de serveur en rack
Cray 1

et aussi les illustrations de : Des têtes sur des ordinateurs.

0 Commentaires
Loading...